con de footeux?

Nancy, 54
Bonjour à tous ! Je me présente : jeune papa de 26ans, habitant Nancy, amateur de foot et supporter de l'ASNL, mordu de sport en général. A travers ce blog, je souhaite vous faire partager mes passions et mes coups de gueule concernant l'ASNL mais aussi la ligue 1 sans oublier tout ce qui m'intéresse dans le monde sportif. Alors, à vos claviers, laissez moi vos commentaires afin de lancer les débats ! Bonne lecture à tous les cons de footeux !

mercredi 18 juillet 2007

répartition des droits TV en Ligue 1

Comment sont reparti les recettes des droits télévisés centralisés par la LFP :

Cette répartition repose sur 2 principes:

Solidarité

Compétitivité

La Solidarité:

C’est la garantie économique nécessaire entre l’ensemble des clubs de première et deuxième division pour garantir une certaine qualité commune aux deux championnats professionnels organiser par la LFP.

81% des recettes nettes attribuées à la ligue 1, plus les 100 millions d’€ alloué exclusivement à la ligue 1. (Environs 461000000 Million d’euro).

19% des recettes nettes attribuées à la ligue 2.

50% du solde attribuée à la ligue 1 sont répartie équitablement entre les 20 clubs (environs 11500000 pour chaque club).

Une Répartition jusque la, a peu près équitable.

La compétitivité:

Cet un objectif élaboré pour le long terme.

Il privilégie significativement les clubs les mieux classé au championnat, représentant la France au niveau européen, cet moyen financiers additionnels devrait leur permettent de faire progresser l’indice UEFA de la France (promis je vais faire un billet pour expliquer l’indice) ainsi d’attribuer des place supplémentaire pour les clubs français.

Le problème étant l’énorme déséquilibre que créée se genre de critère car un club finissant premier sur tout les critères financier peut se voir attribuer 3 fois plus que le 17ème (le dernier non reléguable), exemple pour la saison 2005-2006: Lyon premier, a toucher en tout une somme globale de 42 500 000 et Troyes, qui elle à terminée 17émé a gagnée la somme de 15 200 000 (sachant qu'il ont tout les deux touchés une somme fixe de 11 500 000), légèrement injuste non ?!

Explication:

25% du solde restant récompense les performances sportives sur la saison, et 5% sur la régularité sportive (calculée sur le classement moyen des 5 dernières saisons).

Ensuite 15% du solde restant à répartie suivant la notoriété du clubs (d’ou le problème des jeunes ne pensant qu’à leur carrière et pas à leur club formateur en France, expliqué dans un billet précèdent) calculé sur le nombre de diffusion télévisé par journée de championnat sur la saison en cours.

Et toujours 5% sur la régularité des diffusions télévisés sur les 5 dernières années.

Résumons simplement :

Leur système de récompense financière, et faite pour que l’on donne les moyen au premier du championnat de réussir en coupe d’Europe, et donc de gagner des places supplémentaires (grâce au point UEFA) pour les clubs moins bien classer dans le championnat, ce qui par une réaction en chaîne devrait enrichir financièrement et sportivement notre compétition en europe.

Je suis à peu près d’accord sur le principe, mais voila le gros problème, et qu’on leur donne les moyens pour l’Europe mais qu’aucune équipe française n’est capable d’arriver régulièrement a réussir dans les compétitions européennes a part Lyon qui arrive régulièrement a quart de finale de la LDC,

Mais se n’est pas suffisant par rapport a nos voisins européens qui eux on facilement 2 voir 3 équipes au stade des quarts de finale des compétitions européennes. A ce rythme la France n’est pas près de ramener assez de point pour une equipe supplémentaire en coupe d’europe.

Comme je suis un peu mauvaise langue, je pourrais penser que mise a part l’aspect sportif, les équipes françaises ne sont pas presser de gagner des places supplémentaires en coupe, pour s’éviter d’avoir trop de concurrents dans le championnat et surtout pour les primes financières que cela rapporte !!!


Aucun commentaire: