depuis le début du 21 ème siècles, la croissance globale de ces 5 championnats( anglais, espagnol, italien, allemand, français) est trés spectaculaire.
le championnat anglais étant sans grande surprise le plus prolifique avec un chiffre d'affaire net 2 030 000 000 d'euro lors de la saison 05-06.elle vient de signer un contrat TV de 1 milliard d'Euro par ans pour les seuls droits nationaux.
en comparaison, le championnat français à eu un chiffre lui de 910 000 000 d'euro. La L.FP elle devrait faire une appel d'offre pour les championnats de france en novembre on verra le prix.
le nouveau contrat signer par la ligue anglaise représente maintenant 1/3 du chiffre d'affaire totale des 5 réunis.
quand on pense qu'il n'y a même pas 10 ans les 5 championnat avaient des budgets compris entre 250 millions et 500 millions d'euro.
les principaux boosteur de cette croissances et du; à l'achat de plusieurs club (surtout anglais) par des groupes ou personne trés riches, mais aussi la hausse fulgurante des prix des transferts de joueur, la médiatisation du foot qui agisse directement sur les contrats exorbitant signer par les médias pour retransmettre les matchs, mais agisse aussi indirectement sur le markéting fleurissant ( ventes d'accessoires, de t-shirt, etc..) des clubs, la hausse (du prix, mais aussi du l'affluence) constante de la billetterie.
lorsque l'on prends tous les ingrédients, qu'on secoue le tout, on obtient une flambée des chiffres d'affaires, cela marche comme n'importe qu'elle entreprise.
moi j'ai de plus en plus l'impression d'un dirigeant sportif est plus préoccuper par le bilan comptable de son club, que par l'aspect sportif, vraiment dommage vous ne croyez pas??
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire