con de footeux?

Nancy, 54
Bonjour à tous ! Je me présente : jeune papa de 26ans, habitant Nancy, amateur de foot et supporter de l'ASNL, mordu de sport en général. A travers ce blog, je souhaite vous faire partager mes passions et mes coups de gueule concernant l'ASNL mais aussi la ligue 1 sans oublier tout ce qui m'intéresse dans le monde sportif. Alors, à vos claviers, laissez moi vos commentaires afin de lancer les débats ! Bonne lecture à tous les cons de footeux !

jeudi 26 juillet 2007

Ligue 1 saisson 2007-08




Le samedi 4 Août débuteras la première journée de ligue 1 avec plusieurs grandes questions, la première Lyon :

Beaucoup de départ important mais pas grand-chose en remplacement poste pour poste en équivalence… à voir si l’équipe qu’ils ont arriveront a supporté la pression.

Ensuite nouvelle entraîneur A.Perrin, pas forcement l’expérience d’un Houiller pour la LDC, mais bon a voir sur les premier match pour se faire une idée.

Mais je pense que se sera une année difficile pour Lyon, je dirais même de transition, a mon avis les objectifs sont un peu surréalistes avec leur effectif.

Autre équipe impressionnante et attractive dans son recrutement pour l’instant c’est Marseille.

Avec pas moins de 8 nouveaux joueurs, cela fait quand même beaucoup pour que l’équipe trouve un équilibre et des automatismes pour le début de saison dans moins d’un moi, a voir aussi je dirais même a découvrir, il ont quand même une superbe équipe qui se profile.

Ensuite il y a Lille qui vends deux de ses joueurs clés a un concurrent direct mais qui derrière aura bien du mal a recruté, car malheureusement pour eux ce club n’attire pas les grands joueurs.


surveillons aussi bordeaux, car il ont un entraineur novice mais qui connait le foot, souvenons nous de Papin avec Strasbourg la saison dernière.

Maintenant franchement, je n’arrive pas a dire quelle équipe seras la surprise de ce championnat, j’aurai tendance a dire l’ASNL vus que je suis un supporter et que la saison dernière il ont fait un début de championnat remarquable mais bon il faut être réaliste, l’ASNL n’as pas l’effectif assez étoffer pour tenir une saison complète, quoi que cette saison il n’y a pas de coupe d’Europe enfin a voir.

l'ASNL sa commence seulement

beaucoup de personne rigole, quand je dis sérieusement que l'ASNL peut faire un grand pas vers l'Europe cette saison, pas de coupe d'europe qui physiquement et tres durs, un groupe qui reste souder a part les départs principaux de Diakhaté, lécluse, sans remplacement pour l'instant, moi je ne me fait pas de soucis:
et pour preuve je ne suis pas le seul a le penser, avez vous lu l'interview de Benjamin Gavanon (meilleur passeur du dernier championnat) sur eurosport.fr.
Mais j'en suis sur et certain.
on en reparlera!!!!!!

mercredi 25 juillet 2007

pronostiquer les résultats de l' ASNL

pour tout les amoureux du foot et du jeu, de plus si vous habitez sur la lorraine, je vous conseille vivement de s'inscrire gratuitement sur le site de l'ASNL.
vous pouvez gagner pas mal de beau cadeaux, comme des bons d'achats Baliston, des places pour les matchs en V.I.P etc....
vous me direz si on est pas de Nancy, je n'en vois pas l'intéret. j'imagine que l'on peut toujours s'arranger avec le webmaster ou alors essayer de les revendre sur le net (EBAY;-))

bonne chance a tous
amusez vous bien

lundi 23 juillet 2007

la ligue des champions

  • Que diriez-vous d’une petite piqure de rappel sur le format de la ligue des champions

50 clubs sont au départ, leurs entrées dépendent du coefficient uefa de la fédération qu’il défend.
Les meilleures fédérations peuvent avoir jusque 4 représentants, alors que les fédérations les plus faibles ne peuvent avoir que leur champion de qualifier.
Récapitulatif du nombre de représentant par fédération :

  • Premier au troisième (Espagne, Angleterre, Italie) 2 équipes directement en phase de finale 2 équipes aux tours préliminaires.
  • Quatrième au sixième (France, Allemagne, Portugal) 2 équipes directement en phase finale 1 équipe aux tours préliminaires.
  • Septième au neuvième (Grèce, Pays Bas, Russie) 1 équipe directement en phase finale 1 équipe aux tours préliminaires.
  • Dixième au quinzième (Ecosse, Turquie, République Tchèque, Roumanie, Ukraine, Belgique) 2 équipes aux tours préliminaires.
  • Le reste des pays affilié à l’UEFA : 1 équipe aux tours préliminaires.


Le déroulement de la compétition commence par 3 tours préliminaires, avant d’arriver au phase de poule comprenant 32 équipes.

  • 1ere tour préliminaire :

Il commence en juillet, tirage au sort entre les champions des pays classés de la 26éme à la 50éme place.
Match à élimination direct (match en aller-retour, règle du but extérieur en cas d’égalité avec si besoin prolongation et penalties)

  • 2éme tour préliminaire :

A cheval sur fin juillet et début août, tirage au sort entre 28 équipes :
12 gagnants du 1ere tour.
10 champions des pays classés 16-25
06 vices champions des pays classés 15-10

Toujours à élimination directe en match aller retour, avec la règle du but à l’extérieur et des penalties si toujours à égalité.

  • 3éme tour préliminaire :

Ce dernier tour ce passe à la mi août, avec un tirage au sort entre 32 équipes :
14 gagnants du 2eme tour.
6 champions des pays classés 10-15
3 vices champions des pays classés 7-9
6 troisième des pays classés 1-6
3 quatrième des pays classés 1-3


  • phase finale
A ce stade de la compétition, l’épreuve se déroulant de septembre a décembre, commence réellement pour les 32 équipes qualifié pour la phase finale, composés de :

16 gagnants du 3éme tour
9 champions des pays classés 1-9
6 vices champions des pays classés 1-6
Le tenant du titre.


Les 32 clubs sont répartis en 8 groupes (de A à H) de 4 équipes tirés au sort.

Ses clubs s’affrontent en mini championnats en matchs aller retour, les deux premiers de chaque groupes se qualifient pour les huitièmes de finale.

Le troisième de chaque groupe lui est basculé au troisième tour de la coupe UEFA.

  • Les huitièmes, les quarts, les demi finales se joueront de février à mai, joué à élimination direct en match aller retour avec en cas d’égalité les règles du but à l’extérieur suivi si nécessaire des prolongations suivi si nécessaire des tirs aux buts.
  • La finale se dispute sur terrain neutre en un seul match avec si nécessaire prolongation suivi si nécessaire des tirs aux buts.

samedi 21 juillet 2007

coefficient U.E.F.A

comme promis dans un de mes billets précédant je vais essayer d'expliquer le plus simplement
possible ce fameux coefficient Uefa.
  • Le but de ce coefficient :

Le coefficient UEFA et utilisé pour déterminé le nombre de club de chaque championnats

européens ainsi que l’étape à laquelle ils rentrent dans une compétition européenne.

  • La méthode de calcul :

On additionne la somme des points obtenus par les équipes d’un même fédération

(exemple, la Fédé française) obtenu dans les compétitions européenne sur la saison,

divisé par le nombre de club affilié a cette fédération.

Pour obtenir le coefficient final on additionne les 5 dernières saisons.

  • classement UEFA des fédérations:
le site qui référence se classement.
  • attribution des points:

les clubs en coupe inter toto ne sont pas concernés par ce barème seul

la ligue des champions et la coupe UEFA sont pris en compte.

victoire en tour préliminaire: 1 point.

match nul en tour préliminaire: 0,5 point.

victoire en compétition: 2 points.

match nul en compétition: 1 point.

qualification en 1/4 de finale: 1 point.

qualification en 1/2 de finale: 1 point.

qualification pour la finale: 1 point.

1 point attribué pour une qualification au second tour de qualification

pour la ligue des champions.

3 points attribué pour une qualification en phase finale

de la ligue des champions.

j'espère avoir été assez clair dans mes explications,

si le moindre doute subsiste n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça!!

vendredi 20 juillet 2007

situation financières des 5 plus importants championnats européens

depuis le début du 21 ème siècles, la croissance globale de ces 5 championnats( anglais, espagnol, italien, allemand, français) est trés spectaculaire.
le championnat anglais étant sans grande surprise le plus prolifique avec un chiffre d'affaire net 2 030 000 000 d'euro lors de la saison 05-06.elle vient de signer un contrat TV de 1 milliard d'Euro par ans pour les seuls droits nationaux.
en comparaison, le championnat français à eu un chiffre lui de 910 000 000 d'euro. La L.FP elle devrait faire une appel d'offre pour les championnats de france en novembre on verra le prix.


le nouveau contrat signer par la ligue anglaise représente maintenant 1/3 du chiffre d'affaire totale des 5 réunis.

quand on pense qu'il n'y a même pas 10 ans les 5 championnat avaient des budgets compris entre 250 millions et 500 millions d'euro.

les principaux boosteur de cette croissances et du; à l'achat de plusieurs club (surtout anglais) par des groupes ou personne trés riches, mais aussi la hausse fulgurante des prix des transferts de joueur, la médiatisation du foot qui agisse directement sur les contrats exorbitant signer par les médias pour retransmettre les matchs, mais agisse aussi indirectement sur le markéting fleurissant ( ventes d'accessoires, de t-shirt, etc..) des clubs, la hausse (du prix, mais aussi du l'affluence) constante de la billetterie.

lorsque l'on prends tous les ingrédients, qu'on secoue le tout, on obtient une flambée des chiffres d'affaires, cela marche comme n'importe qu'elle entreprise.
moi j'ai de plus en plus l'impression d'un dirigeant sportif est plus préoccuper par le bilan comptable de son club, que par l'aspect sportif, vraiment dommage vous ne croyez pas??

jeudi 19 juillet 2007

sports exclusivements feminins

J’avais envie d’étoffer un peu plus ma catégorie sport féminin et quoi de mieux comme sujet que les sports ou épreuves sportives exclusivement féminines, même si je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à en trouver ; je pense avoir tout trouver, mais si j’en oublie n’hésitez pas ! (j'ai insérer des liens sur chaque sport pour leurs règles respectives)

  • En gymnastique :
La Gymnastique Rythmique.
La gymnastique Artistique.

En athlétisme :
L’heptathlon en extérieur .

Le 100 mètre haie

  • Sports collectifs :
Le netball
Le softball: (uniquement féminin à la base, devenu mixte).
règles en animation
règles en BD

  • En sport individuel :
Lutte féminine

Natation synchronisée


800 mètres nage libres

Patinage de vitesse 3000 mètres


voila, c'est les seuls sports que j'ai réussi a dégoter, je dois avouer que ce n'est pas énorme, mais énormement de sports sont mixtes.

mercredi 18 juillet 2007

répartition des droits TV en Ligue 1

Comment sont reparti les recettes des droits télévisés centralisés par la LFP :

Cette répartition repose sur 2 principes:

Solidarité

Compétitivité

La Solidarité:

C’est la garantie économique nécessaire entre l’ensemble des clubs de première et deuxième division pour garantir une certaine qualité commune aux deux championnats professionnels organiser par la LFP.

81% des recettes nettes attribuées à la ligue 1, plus les 100 millions d’€ alloué exclusivement à la ligue 1. (Environs 461000000 Million d’euro).

19% des recettes nettes attribuées à la ligue 2.

50% du solde attribuée à la ligue 1 sont répartie équitablement entre les 20 clubs (environs 11500000 pour chaque club).

Une Répartition jusque la, a peu près équitable.

La compétitivité:

Cet un objectif élaboré pour le long terme.

Il privilégie significativement les clubs les mieux classé au championnat, représentant la France au niveau européen, cet moyen financiers additionnels devrait leur permettent de faire progresser l’indice UEFA de la France (promis je vais faire un billet pour expliquer l’indice) ainsi d’attribuer des place supplémentaire pour les clubs français.

Le problème étant l’énorme déséquilibre que créée se genre de critère car un club finissant premier sur tout les critères financier peut se voir attribuer 3 fois plus que le 17ème (le dernier non reléguable), exemple pour la saison 2005-2006: Lyon premier, a toucher en tout une somme globale de 42 500 000 et Troyes, qui elle à terminée 17émé a gagnée la somme de 15 200 000 (sachant qu'il ont tout les deux touchés une somme fixe de 11 500 000), légèrement injuste non ?!

Explication:

25% du solde restant récompense les performances sportives sur la saison, et 5% sur la régularité sportive (calculée sur le classement moyen des 5 dernières saisons).

Ensuite 15% du solde restant à répartie suivant la notoriété du clubs (d’ou le problème des jeunes ne pensant qu’à leur carrière et pas à leur club formateur en France, expliqué dans un billet précèdent) calculé sur le nombre de diffusion télévisé par journée de championnat sur la saison en cours.

Et toujours 5% sur la régularité des diffusions télévisés sur les 5 dernières années.

Résumons simplement :

Leur système de récompense financière, et faite pour que l’on donne les moyen au premier du championnat de réussir en coupe d’Europe, et donc de gagner des places supplémentaires (grâce au point UEFA) pour les clubs moins bien classer dans le championnat, ce qui par une réaction en chaîne devrait enrichir financièrement et sportivement notre compétition en europe.

Je suis à peu près d’accord sur le principe, mais voila le gros problème, et qu’on leur donne les moyens pour l’Europe mais qu’aucune équipe française n’est capable d’arriver régulièrement a réussir dans les compétitions européennes a part Lyon qui arrive régulièrement a quart de finale de la LDC,

Mais se n’est pas suffisant par rapport a nos voisins européens qui eux on facilement 2 voir 3 équipes au stade des quarts de finale des compétitions européennes. A ce rythme la France n’est pas près de ramener assez de point pour une equipe supplémentaire en coupe d’europe.

Comme je suis un peu mauvaise langue, je pourrais penser que mise a part l’aspect sportif, les équipes françaises ne sont pas presser de gagner des places supplémentaires en coupe, pour s’éviter d’avoir trop de concurrents dans le championnat et surtout pour les primes financières que cela rapporte !!!


lundi 16 juillet 2007

Diakhaté au dynamo Kiev


C’est officiel depuis ce matin Pape diakhaté, solide défenseur sénégalais former a l’ASNL, apres 6 saison a Nancy, capitaine de l’équipe la saison dernière, il devrait signer mardi un contrat avec le dynamo Kiev.

Le montant serait d’environs 7 million d’€.

Pape est plus que motivé pour jouer la ligue des champion avec son nouveau club,la saison prochaine.

Il retrouvera l'ancien attaquant manceau Ismaël Bangoura ayant aussi signer a Kiev durant le mercato.

Bonne chance a toi Pape

ou sont les 600 million d'€ de Canal+!!!

On peut se demander à quoi on servit les 600 millions d’euro que Canal Plus a du débourser pour acquérir les droits télévisés des matchs de Ligue 1 ; cet argent allant à près de 90% dans les caisses des clubs.

Monsieur Piat, président des syndicats de joueurs, estime que cet argent n’a pas spécifiquement servit à attirer les grands joueurs avec des contrats mirobolants, mais plutôt à épurer les situations financières des clubs.

Mais comment faire venir ses talents internationaux qui ravissent nos amis anglais ou espagnols ?

Quelques équipes ont trouvées le filon, vendre très cher les meilleurs joueurs de notre championnat ( Ribéry, Abidal, Malouda, etc.…) aux grosses équipes étrangères (Bayern, Barcelone FC, Chelsea, ETC...) et rachètent les stars qu’eux ne veulent plus (Fabio Grosso, Cissé, Zenden, ETC…). Jusque là rien de trop bizarre c’est la loi du marché, mais ce qui est plus inquiétant, c’est que certaines équipes vendent à profusion (Kaboul, Sagna, Mavuba, Etc.…)pour ne faire apparemment que du profit, sachant que ce genre d’équipes ne recherchent pas le gros transfert sur le mercato. Elles puisent dans leur centre de formation à la recherche d’un talent à exhiber pour vendre ensuite, ou alors, cherchent le joueur correct, pas trop cher, qui pâlira au mieux les départs, à la recherche d’un nouveau défi ou cherchant à relancer sa carrière. N’est-ce pas un manque de respect envers les supporters du championnat de France ; on ne cherche qu’à faire du fric, le spectacle vient après ?!

En résumé, un jeune joueur qui est formé en France, joue dans son club, non pas pour l’aider à gagner des titres ou de la notoriété, mais ce sert de ce club comme d’un tremplin, sachant que si il es repérer par un grand club, son employeur se laissera partir pour une bonne somme, quitte à allez a l’affrontement avec son club, devenu monnaie courante.

Alors qu’un jeune joueur évoluant dans un club étranger (FC Séville, Bolton, etc.…..)Joue pour son club, financièrement son équipe peut suivre et l’aider a progressé.

Voila le gros problème que beaucoup de club français on du mal a comprendre, le championnat de France n’évolueras jamais au niveau d’un championnat anglais à ce rythme, et resteras toujours la vache a lait de l’Europe; forme les joueurs ou trouve la perle rare que nous on n’a pas vue, on les achèteras après on a de l’argent, merci et au revoir.

Voila en résumé le foot, c’est comme dans n’importe qu’elle entreprise, il y a le BAISER et le BAISEUR, on sait de quel coté et notre championnat.

samedi 14 juillet 2007

l'enlisement suite et fin

Pourquoi cette enlisement ?

On peut donc penser sans trop se tromper que notre championnat et bien pauvre malgré de superbe talent, mais pourquoi cette enlisement.

Si la FFF (Fédération Française de Football) et le LFP (Ligue Professionnel de Football) ne font rien pour résoudre cet énorme problème. Le niveau de la ligue 1 et bien mal en point face a des championnats Anglais, Espagnol, Italiens, allemand.

À la vue de la migration de ces talents a chaque mercato, vers les championnats plus attractifs sportivement et surtout financièrement, on comprend le choix de plusieurs d’entre eux, petit rappel :

  1. Ribéry vers le Bayern de Munich :

Il part de Marseille a qui il allait jouer la ligue des champion, pour le Bayern qui jouera l’UEFA, mais au vu du recrutement du Bayern, on peut sans trop ce tromper que Ribéry vas vite retrouver la ligue des champions, et sans doute rafler des titres de champion d’Allemagne. Donc, choix très compréhensible.

  1. Abidal pour Barcelone :

Choix on ne peut plus compréhensible, jouer avec les meilleurs au monde, jouer la ligue des champion, jouer dans la ligua devant 100000 fans. L’apothéose pour un joueur. Très bon choix financièrement et sportivement.

  1. Yaya Touré pour Barcelone :

Les mêmes raisons qu’ Eric Abidal. Très bon choix.

  1. Florent Malouda pour Chelsea :

Jouer dans un des meilleurs clubs au monde, jouer pour gagner la Ligues des Champions, gagner le plus prestigieux championnat au monde en ce moment. Avec un salaire sans doute triplé, on peut comprendre son choix.

  1. Tiago pour la Juventus :

Jouer pour la Juventus et toujours quelque chose dans la vie d’un joueur. Il jouera sans doute le titre de champion d’Italie avec l’équipe que se constitue la Juventus.

Dans la continuité de son évolution sportif, compréhensible.

  1. Rio Mavuba à Villaréal :

Signe à Villaréal. Sentant que son évolution professionnel piétinais a Bordeaux.

Il a choisit ce club pour gagner en envergure dans un championnat beaucoup plus physique, espérant taper dans l’œil de Domenech pour l’euro 2008.

Je n’arrive pas à me faire une idée pour l’instant, à voir.

  1. Faubert signe à West Ham :

Je ne comprends pas son choix, un joueur qui sait qu’il peut faire parti de l’équipe de France pour l’euro, club qui a lutté la saison passé pour son maintien, qui l’a acquis lors de la dernière journée. Sans compter que la fédération Anglaise de football enquête sur les finances douteuses du club. Si ce n’est pas un choix financier, dites moi ce que sait ?

jeudi 12 juillet 2007

L’appauvrissement de la ligue 1 :

Notre championnat regorge de talent et de futur star, malheureusement pour les adeptes du ballon rond, le spectacle proposé au file des saisons s’enlise dans des sables mouvants .la preuve en est, la moyenne de but par match est l’un des plus basse d’Europe,si ce n'est la plus basse :

Þ Ligue 1 (France) 38 matchs, total de 855 buts, moyenne de 2,25 B/Match.

Þ Premier league (Anglais) 38 matchs, total de 931 buts, moyenne de 2,45 B/Match.

Þ Ligua (Espagne) 38 matchs, Total de 942 buts, moyenne de 2,47 B/Match.

Þ Calcio (Italie) 38 matchs, Total de 969 buts, moyenne de 2.55 B/Match.

Þ Bundesliga (Allemagne) 34 matchs, total de 837 buts, moyenne de 2,75 B/Match.


Ne parlons pas du suspense :

Avec une équipe, Lyon qui maîtrise son sujet depuis maintenant 6ans, et qui enlève quasiment tout suspense, quand on voit un championnat espagnol qui se joue dans la dernière journée entre 3 grands clubs (Real Madrid, FC Séville, Barcelone), que le championnat allemand c’est aussi jouer dans la dernière journée entre Stuttgart, et Schalke 04.

Il es vrai que Manchester a survolé la premier league, mais quand on voit les prétendant possible (Arsenal, Chelsea, Liverpool) on ne peut que dire Respect au club).

Et dans le Calcio, l’inter a gagné mais il est vrai que dans la tourmente judiciaire, on retient surtout qu’il manquait un Milan AC handicapée (début de sa dernière saison avec des points de retard) et une Juventus relégué en Série B.

Pour résumé un bien triste bilan pour notre championnat.

mercredi 11 juillet 2007

L'arrêt Bosman

Þ Qu’est que l’arrêt Bosman ?

L’arrêt Bosman est une décision de justice datant du 15 septembre 1995, prise par la Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE), qui considère le sport comme une activité économique et délibèrera que la libre circulation des travailleurs entre états membres (articles 39 du traité de Rome) peut et doit s’appliquer aux sportifs.

Þ Comment est né cet arrêt ?

Cet arrêt à pris naissance en 1995 dans le litige opposant un joueur belge du même nom de l’arrêt (Jean Marc Bosman) avec son club le FC Liège, qui refusait son transfert vers le club français du FC Dunkerque, alors que son contrat arrivait à expiration.

Bosman a porté l’affaire au CJCE en contestant les règles régissant les lois du football professionnel, 2 points étant vivement critiqué :

  1. Possibilité à un club de réclamer une indemnité de transfert pour un joueur en fin de contrat voulant signer dans un autre club.
  2. quotas limitant à 3 le nombre de joueurs étranger ressortissant de l’Union Européenne.

(Qui constituait selon le plaignant une discrimination racial) .

Þ Les conséquences de l’arrêt ?

Depuis le début de la saison 1996, tous joueurs de football Professionnel exercent enfin librement leurs métiers dans tous les pays de l’U.E.

Ils peuvent signer un contrat dans le club qu’ils veulent lorsque leur contrat actuel expire dans son club, sans que celui-ci ne puisse demander d’indemnité de transfert.

L’UEFA abolira les quotas de joueurs dans la foulée, ce qui entraînera par la même occasion une forte progression du nombre de transfert, les montants astronomique des transfert débuterons a partir de ce moments, ce qui entraînera des déficits énorme et impossible a combler pour certain grands club.

C’est à cette époque que le foot européen pris une allure à 2 vitesses, comme le souligneront certaines études indépendantes.

Celles-ci démonteront que ce libéralisme à permis d’accentuer le fossé qui se creusait entre les grands clubs (plus particulièrement ceux appartenant au G14) et les autres clubs qui eux s’appuie sur leur centre de formation.

D’autres penseront que l’arrêt Bosman n’a pas aggravé la formation de ce fossé, mais qu’il est plutôt dû aux fruits d’un déséquilibre financiers entre les différents championnats qui sont vendu pour plusieurs milliards aux différents médias.

lundi 9 juillet 2007

La 1ère division féminine.

Le championnat de France féminin existe sous la tutelle de la Fédération Française de Football depuis 1974.

La 1ère division féminine se compose de 12 équipes ; le championnat est composé en match aller-retour pour un total de 22 matchs.

  • Le système de point diffère complètement du système utilisé en Ligue 1 masculine :
  1. Un match gagné vaut 4 points.
  2. Un match nul vaut 2 points.
  3. Un match perdu vaut 1 point.
  • Les 4 premières équipes en tête à l’issue des 22 matchs disputent des Play-offs pour désigner l’équipe championne de France.
  • Les 2 dernières sont rétrogradées en 2ème division.

Depuis 2001, l’équipe championne de France gagne le droit de disputer la CECCFF (Coupe d’Europe des Clubs Champions de Foot Féminin).

Voici le classement du championnat 2006-07 :

Classement au : Mardi 12 juin 2007

Club Pts


1Lyon 83

2Montpellier 76

3Juvisy Fc.Fem 75

4Soyaux A.S.J. 60

5C.N.F.E-F.Fem. 52

6St Brieuc 49

7Paris Sg 48

8Toulouse 46

9La Roche Esof 41

10Henin-Beaum. Fcf 40

11Compiegne Usco 38

12Conde S.Noir. 35

Voici les 5 dernières championnes de France :
  • Olympique Lyonnais en 2007.
  • Juvisy FC en 2006.
  • Montpellier HSC en 2005.
  • Montpellier HSC en 2004.
  • Juvisy FC en 2004.


A Nancy, il n’y a malheureusement pas à ma connaissance de section féminine évoluant en championnat de 1ére, ni de 2éme et 3éme divisions.

Il y a quand même les moins de 13 ans qui évoluent en football à sept.

mais bon il ne faut pas désésperer de voir un jour ce championnat plus médiatisé.
quoi que, je ne sais pas si les médiats seraient une si bonne chose pour le foot féminin, quand on voit ce qu'est devenu le foot masculin...

mercredi 4 juillet 2007

le premier trophé de l'ASNL et Platini

La saison 77-78 sera le début de la fantastique carrière d’un footballeur qui démarra en mai 73.

En l’espace de 4ans, ce footballeur nommé Platini, véritable bourreau des surfaces (27 buts en 22 matches officiels durant la saison 76) commence à être la star du club et surtout du championnat de France.

C’est 10 ans après le début de l’histoire du club avec des hauts et des bas, que l’équipe va enfin connaître la consécration en coupe de France et une très belle 6éme place en championnat.

La coupe de France sera ramenée en foret de haye après une somptueuse victoire le 13 mai 1978 contre une bonne équipe de Nice par le plus petit des scores, marqué par l’incontournable Platini.

C’est à partir de ce moment que plusieurs clubs prestigieux d’Europe vont commencer à faire les yeux doux à Platini. L’ASNL recevra des offres de Barcelone (7 millions de francs) ou encore Valence (10 million de francs).

Platini décidera au moi de février de ne pas renouveler son contrat qui courait jusqu’à la fin de saison 1978.

chemin de l'ASNL en coupe:

32éme de finale: Vauban strasbourg.

gagné 1-0.

16éme de finale: Saint Brieuc.

aller: gagner 2-0.

retour: gagner 3-0.

8éme de finale: Martigues.

aller: gagner 2-0.

retour: 1-1.

1/4 de finale: Valenciennes.

aller: 0-0.

retour: 3-0.

1/2 de finale: Sochaux.

aller: perdu 1-0.

retour: gagner 5-0.

Finale le Samedi 13 Mai 1978 : Nice.

gagner 1-0, but marqué par Platini à la 57éme.

fin de saison de ASNL et recrutement

Parlons un peu d’actualité.

Je voudrais faire un billet sur le recrutement de Nancy, mais pour l’instant malheureusement je n’en ferais pas un important. Je préfère rester sur ma faim au niveau des transferts et voir l’AS Nancy Lorraine se distinguer en championnat (même si je pense qu’elle devrait investir si elle veut viser une coupe d’Europe).

Je pense surtout que Nancy a du par la force des choses recruter à la mi-saison: Fortuné (la satisfaction du mercato hivernal) puis Grégorini (aussi une satisfaction) sans oubliez Hadji. Leur recrutement a été avancé car apparemment ses joueurs n’étaient prévus que pour la fin de saison.

Enfin, ils nous ont bien servi en cette fin de saison !

Et puis je vous dirais bien : « pourquoi changer une équipe qui gagne et qui se connaît sur le bout des pieds, avec les automatismes acquis. »

Enfin je me méfies d’une offre de transfert le 29 Août (par exemple); impossible à refuser, se qui ferait du bien aux finances, mais rien de bon pour l’équipe handicapée par un joueur peut être clé à ce moment là.

Je pense, entres autres, à Kim qui intéressait plusieurs clubs comme Feynenoord ou Marseille.dans me foot personne ne sait de quoi demain seras fait.

Parlons un peu de rumeur et de transfert.

Le cas le plus précis et concret celui de Diakhaté très demandé. Nancy en demande 7M€, apparament il serais très près de Wolfburg, mais il y a le dinamo kiev qui n'as pas dit son dernier mots ou encore Shalke 04, il y a aussi Bordeaux ou Paris mais je pense qui ne voudrons jamais mettre 7 M€.

Revenons sur les transferts de la saison 2006 :

Le plus gros bide du recrutement et Dosunmu. Superbe joueur dans le championnat Belge mais transparent avec Nancy, même si à mon avis on ne lui a pas assez laisser sa chance. Raison de plus pour ne pas refaire la même bêtise car Nancy ne croule pas sur l’or.

Parlons de transferts positif, Avec d’abord Macaluso, solide défenseur qui je crois deviendra important. Ensuite parlons de Fortune, attaquant hyper dynamique recruté en janvier et déjà un bon titulaire : énorme satisfaction.

Après nous avons Gregorini, gardien recruté pour remplacer Sorin partir à Auxerre, très très bon débuts qui a su magnifiquement s’adapter à l’équipe.

Enfin la petite merveille trouver au début de saison se prénomme Dia, veritable mobylette espoir en équipe de France et qui a mon avis feras parler de lui.

N’oublions pas Sauget , qui a su s’imposer au coté de Diakhaté qui et vite devenu indispensable.

Et le dernier (je crois) c’est Hadji Un revenant, arriver a 17 ans a Nancy il s’exila presque 5 ans (Bastia 2 ans et Rennes 3 ans) de 2002 a Janvier 2007. Arrivé à la trêve hivernal pour étoffer encore un peu l’attaque et surtout dynamiser le milieu et la distribution on le retrouve dans beaucoup d’action décisif. Bref un bon distributeur.

En gros le recrutement 2006 fut dans son ensemble assez bon 6 bons recrutements sur 7.

Certaine équipe ne peuvent pas en dire autant.

Il y a eu aussi en cour de saison le premier contrat pro de Lapeyre Yoann, un futur bon gardien.

Transportons nous dans l’avenir avec la signature de pas moins de 6 espoirs nancéens devant pro.

Parlons d’abord de Camerling Basile, un attaquant

A surveillez de très près.

Ensuite il y a Mozika Damien, encore un attaquant.

Il y a Faye Momar, un milieu.

Puis il y a Malonga Cris, aussi un milieu aussi a surveillé.

Il y a aussi Gaudu Thomas, un gardien de but.

Et Camara, dont je n’ai encore pas trouver d’info dessus mais promis des que j’en ai, je les mets ou si vous savez n’hésitez pas a me passer l’info je me ferais une joyeux de la mettre.

Pour finir se billet bien garni tout compte fait parlons un peu de rumeurs plus ou moins fondé.

Sauget serait superviser par Strasbourg mais peu fiable a mon avis car sauget ne partira pas, et Nancy ne veut pas le voir partir.

Il y a diakhaté qui interesse dons pas mal de club:Wolsburg, Lyon, PSG, Bordeaux et Shalke04.

et puis Chrétien qui interaisserais Monaco et Anderlecht.

Ensuite il y a une rumeur comme quoi Nancy s’intéresserait à Hognon mais pas moi je n’y crois pas du tout.

apparament la rumeur tourne aussi sur Jérome Leroy ( il y aurait aussi le Betis de Seville sur lui), Ouaddah et Feret de Reims( il y a aussi Sochaux dessus)


mais bon reste a voir.

Enfin en foot l’argent et roi on ne sait jamais on en reparleras le 31 août, qui c’est je récrirais peu être autre chose il y aura paut être des têtes en plus dans la rubrique transfert.

Le RC Strasbourg

Je vais commencer mon billet par un coup de gueule au sujet du comportement plus que déguelasse du président du RC Strasbourg envers Jean Pierre Papin (ex entraîneur maintenant) qui a réussi son baptême du feu en réussissant à ramener le club en ligue1, et le seul remerciement qu’il a eu : « merci bien et au revoir ; votre réputation n’est pas assez étoffée pour un club comme nous ». Vraiment bas de leur part.

Bon voila mon coup de gueule est dis, dites moi ce que vous en pensez ????

Le club a terminé troisième de ligue 2, en restant en prime invaincu à domicile avec 15 victoires et 4 matchs nuls. C’est une équipe à prendre au sérieux, tout en étant certain que l’ASNL peut sortir vainqueur de ces 2 derbys.

Lors de leur dernière confrontation dans la saison 2005-06, Nancy l’a emporté à la Meinau 3-1.

Au niveau de l’effectif le club à ce jour compte 6 départs pour 2 arrivés :

Arrivés :

Paisley, défenseur venu de Troyes.

Fanchone, milieu venu du Mans.

Départs :

Deroff, à Guimgamp.

Devaux, à Reims.

N’Diaye, retour de prêt à Marseille.

Carlier, en prêt à Clermont.

Rangelov, en prêt à Cottbus.

Joalo Paulo, en prêt au Young boys.

Au niveau des rumeurs, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, un peu comme Nancy vous me direz.

Juste une rumeur insistante au sujet de Habib Bellaïd suivi par les plus grands clubs européens, comme Milan, la Roma, Ajax, Valence. Il sera difficile pour le club de retenir le joueur, à surveiller de près.

Strasbourg aura pour objectif cette saison, le maintien en ligue 1, mais ce n'est que mon opinion.

Qu'en pensez vous ??????

FC SOCHAUX.

Le FC Sochaux a terminé 7 éme de la ligue 1 lors de la saison 2006-2007 a égalité de point avec le 4éme Rennes, mais l'équipe a aussi remporté la coupe de France contre Marseille.Autant dire qu’il sont très dangereux pour Nancy. Lors de la saison dernière, lors de leurs deux confrontations, Sochaux l’a emporté 2-1 à domicile et a perdu 5-2 à Marcel Picot.

Passons en revue leurs effectifs.

A ce jour il y a eu 10 départs pour 6 arrivés :

ARRIVES :

Hantz, entraîneur venu du Mans.

Mathis, milieu d‘Auxerre.

Dalmat, milieu de bordeaux.

Lavic, retour de prêt.

Jakic, défenseur Gauche de Gorica.

Sochaux a pour l’instant surtout renforcé son milieu avec des joueurs d’expérience en ligue 1, il me semble que c’est une très bonne opération.

DEPARTS :

Perrin, entraîneur parti à Lyon.

Ziani, Milieux qui a signé à Marseille.

Buhler qui a signé à Sion.

Le tallec, retour de prêt à Liverpool.

Pottilon, fin de contrat.

Zerara, fin de contrat.

Diawara, retour de prêt à St Etienne.

Deichelboher, fin de contrat.

Brunel, à signé à Caen.

Pour l’instant Sochaux a remplacé quasiment poste pour poste ses départs ; juste deux petits bémols, pour le retour de prêt de Le Tallec, qui apparemment rentre de nouveau dans les plans de Liverpool. Ce sera difficile pour Sochaux qui voulait encore l’avoir en prêt avec option d’achat cette saison, a d'avoir vendu Ziani, pièce maitresse la saison dernière.

Il pourrait perdre aussi leur milieu sénégalais N’Daw qui est suivi par plusieurs clubs Anglais. Sochaux arrivera-t-il à garder son joueur, à voir...

Il y a aussi le dossier de Feret, milieu de Reims, qui intéresse Nancy et Sochaux ; affaire qui devrait se décanter dans les jours à venir. Espérons qu’il choisisse le bon club… Nancy !

Si Féret signe à Sochaux, Nancy pourrait alors rebondir sur Leroy à Sochaux actuellement.

Décidément ces deux clubs sont liés pour beaucoup de choses ces derniers temps.



Je pense que Sochaux a les capacités de réussir a choper une coupe d'Europe...

FC METZ

le FC METZ



Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec le plus connu de tous :

Pour ce billet je ne vais pas sortir l’éternelle Hache de guerre, je vais rester exemplaire même si je n’ai jamais été de ceux qui tapait dans le dos de Metz, au contraire je trouve cela sportivement positif pour la région.

Alors le FC Metz : champion de Ligue 2 saison 2006-2007, fait un recrutement assez important, 8 joueurs à cette heure, avec autant de départ, petit résumé :

ARRIVES :

Baldé, attaquant de retour de prêt.

Barbosa, milieu de troyes.

Bessat, milieu de Louhans cuiseaux.

Fejsa, milieu de Hajduk-kula.

Gygax, milieu de lille.

Mendy, attaquant de Paris FC.

Tririno, gardien de Creteil.

Vivian, défenseur de grenoble.

Cela fait beaucoup d’arrivés, quand même, non ?

DEPARTS :

Il n’y en a pas mal !

Beira, Fin de contrat, signe à Lille.

Bonnefoi, fin de prêt, retour à la Juventus.

Contout, fin de contrat.

Gomez, fin de contrat, signe à Maastricht.

Lanteri, fin de prêt, retour à Monaco.

Mangane, fin de contrat, signe à Tours

Walasiah, fin de prêt, retour au Standart.

Walter, signe au SV Elversberg.

Recrutement très raisonnable à mon avis : on retrouve un FC Metz conquérant, de bon augure pour le plus grand des derbys pour les supporters Nancéens.

Je pense même si les supporters de Metz ne seront pas d’accord avec moi.

Le FC Metz luttera pour son maintien cette saison

les derbys de l'est pour la saison a venir

J’ai décidé d’écrire des billets axés sur les clubs de l’est (de la France) afin de nous préparer au mieux aux futurs Derbys de cette saison.

Il y aura 3 derbys cette saison avec le FC Metz, FC Sochaux et RS Strasbourg, donc il y aura un billet pour chaque club.

Dans mes billets,je parlerais des transferts en cours ainsi que de leurs effectifs, et surtout mon avis sur leurs objectifs.

Place a l'aventure

Durant la saison 69-70, l’ASNL mène d’une main de maître la deuxième division devant son grand rival l’OGC Nice.


Alors que les résultats sportifs du club émerveillent les supporters et les dirigeants, un article publié dans l’Est républicain a pour titre «L’ASNL menacé de disparaître ».

Pourquoi ???? La municipalité qui s’engageait à prendre les 1/3 du budget ne paye plus malgré une dépense du club plus d’honorable.

Heureusement pour les supporters et la ville, les résultats sportif du club l’emporterons sur les enjeux politiques de la municipalité (cela ne se passerait plus comme ceci de nos jours) avec plus de 5000 adhérents ainsi qu’une victoire précieuse sur son dauphin Nice.

Finalement crispée par l’enjeux et le manque d’expérience a ce niveau, l’équipe terminera deuxième derrière Nice a 1 petit point e celui-ci.

L’ASNL devras donc passer par les barrages pour accéder à la première division seulement 3 ans après sa conception.

Se sera chose faite devant plus de 8000 spectateurs qu’un certain Robert Wurtz (Intervilles maintenant) siffleras le coups de sifflets final du match qui propulse l’ASNL en première division.

La coupe de France cette année là n’étant pas un objectif affiché par les dirigeant se fera éliminé dés les 32éme par leur bête noir Besançon.

debut d'une ére

Première saison 1967-1968 :

René Pleimelding sera le premier entraîneur. C'est le 27 juin que l’AS Nancy Lorraine disputera son premier match contre l’équipe de France militaire qui l’emportera 3-0.

Charles Gasparini sera le premier joueur pro à signer un contrat dans le club, suivi quelques minutes plus tard de plusieurs autres joueurs.

L’équipe au grand complet a 15 jours pour se préparer avant son premier match officiel.

Les joueurs vont enchaîner les match de préparations, c’est ainsi que le premier but de l’histoire du club sera marquer par Schneider contre Sedan au stade Victor à Nancy.

Le 12 août 1967 sera gravé dans l’histoire du club comme étant le premier derby lorrain, match opposant ASNL au FC Metz pensionnaire en 1ere division, L’AS Nancy Lorraine se fera battre 4-0.

Arrive enfin le jour J le 19 août 1967; l’ASNL se rend à Béziers pour son premier match officiel, elle en repartira avec 4 buts encaissés pour 0 mis.

Le premier but officiel arrivera lors du prochain match à domicile contre le stade de Paris, marqué par Schneider mais perdu 2-1.

La double (car à l’exterieur) première victoire arrivera contre toutes attentes à Cannes le 1 septembre 1967. Score gagnant 2-0.

La premier victoire à domicile sera contre Grenoble le 6 Septembre gagnée 3-1.

L’AS Nancy Lorraine terminera tranquillement à la 10ème place sur 19 avec 36 pts, et Schneider comme meilleur buteur du club avec 13 buts.

Nancy pour sa première coupe de France :

Nancy passera le sixième tour, ainsi que les 32ème, puis les 16ème sans encombre.

L’équipe arrive tranquillement en 8ème avec l’énorme et bonne surprise d’organiser le premier derby lorrain officiel contre le FC Metz qu’elle perdra malheureusement 2-1.